Nous avions consacré, il y a quelques mois un article sur les réseaux sociaux, évoquant les plus couramment utilisés Facebook, Twitter et Google +. Aujourd’hui, dans la continuité de ce thème, nous l’abordons sous l’angle d’une utilisation à des fins professionnelles, en évoquant ainsi les plateformes LinkedIn, Viadeo et Xing, les plus connues d’entre elles.

Se dévoiler, prouver ses compétences, mettre en évidence son savoir-faire, réaliser son personal branding passe nécessairement par une inscription sur un réseau social professionnel. À l’ère de la digitalisation, ces plateformes sont un outil puissant pour acquérir de nouveaux contacts, réaliser une veille sectorielle et partager des informations.
Des plateformes ouvrant le champ des possibles à de nouvelles opportunités professionnelles, s’assimilant à une des clés du succès d’une carrière boostée. Tisser des liens, élargir son carnet d’adresses et mettre en évidence son réseau professionnel fait désormais partie de la stratégie à établir pour se tenir prêt à bondir ou à rebondir.
Ainsi la chasse et la traque sont ouvertes, à la recherche d’un nouveau challenge, d’un collaborateur, de clients, de fournisseurs ou de partenaires, ces réseaux sont le terrain de prédilection des particuliers et des entreprises.

Trois plateformes se démarquent, il s’agit de Viadéo, LinkedIn, Xing, toutes conçues pour cultiver son écobusiness. De nationalité américaine, française ou allemande, leur envergure est néanmoins mondiale. Il n’en reste pas moins que Xing sera particulièrement plébiscitée pour les personnes désireuses de se concentrer sur le marché germanique et de la même façon Viadéo sera recommandé dans le cadre d’une recherche sur le territoire national.
Si sur le papier, l’objectif est le même pour l’ensemble de ces réseaux : développer ses contacts et construire son réseau, il n’en demeure pas moins qu’en fonction des profils, une plateforme sera privilégiée par rapport à une autre. Ainsi, côté entreprises, les TPE-PME sont plus majoritairement représentées sur Viadéo tout comme les cadres moyens, tandis que LinkedIn concentrera davantage de grandes entreprises et de cadres supérieurs. Chaque plateforme dispose de sa clientèle, et s’y trouver est une nécessité !

Ces plateformes concentrent un vivier de compétences et d’expertises que les chasseurs de têtes, cabinets de recrutements, et entreprises explorent.
Alors, en recherche d’emploi, entreprise petite ou grande, ne faite pas l’impasse sur les réseaux sociaux professionnels, inscrivez-vous sans tarder !

Une mine d’information, des mises en relation facilitées et immanquablement des opportunités à saisir.