Chargement...

Le made in France

Le made in France

MADE IN FRANCE, UN ARGUMENT MARKETING

Depuis quelques années, le Made in France s’affirme comme un argument marketing faisant recette. Industriels et politiques exhortent au renouveau national, avec l’ambition de redresser l’économie et rayonner comme jadis !
Valoriser une marque en misant sur le Made In France, voilà le défi que de nombreux jeunes entrepreneurs ont relevé.

Manches retroussées, énergies déployées, communication décalée, ces ingrédients distillés savamment ont permis d’écrire les belles histoires du Slip Français dans le textile ou celle de Michel et Augustin dans l’agroalimentaire. Si celles-ci sont bien connues du grand public, d’autres projets et initiatives voient régulièrement le jour.
Ainsi In’Bô s’est lancé dans la production et la commercialisation de lunettes en bois, ou Smeal fait l’éloge de meal-shakes vitaminés et complets. Autant de projets qui font la part belle aux ressources et au savoir-faire national. Gage de sérieux et de qualité, le Made In France fait vendre.

Entre fierté nationale et consommation locale, la production hexagonale semble avoir de beaux jours devant elle.

Le Made In France, une marque qui fait vendre !

Preuve que le Made In France a le vent en poupe, les consommateurs se disent prêts à ajouter quelques piécettes pour soutenir la production nationale. Un engouement qui se confirme, une réalité qui s’incarne dans les modes de consommation, avec une frange de la population convaincue par la nécessité de consommer local.

Aux motivations économiques se juxtaposent les raisons écologiques, ou vice-versa.

Plus attentif que jamais le consommateur se mue en consomm’acteur, soucieux de traçabilité comme de proximité avec le producteur. Surfant sur cette vague et expression de cette tendance, une toute nouvelle marketplace, Fogora a été lancée dernièrement et capitalise sur le Made In France. Entièrement dédiée à la fabrication française, cette plateforme s’adresse aux professionnels hexagonaux pour vendre par cet intermédiaire leur production à destination du grand public.
À l’image d’un supermarché exclusivement français, se côtoient ainsi aussi bien des produits alimentaires, que des produits de santé et beauté, ou des articles textiles. Le Made In France est devenu un argument marketing clé, peut être même doublé de la volonté de promouvoir un modèle sociétal. Entre ambition collective et marketing patrimonial, tout est pensé pour assurer le sursaut national et inscrire la France dans une dynamique d’innovation.

Les discours et les initiatives en tout genre laissent à penser que redorer notre blason est chose aisé. L’origine française est devenue un argument de vente que l’on brandit et que l’on revendique avec fierté, résonnant comme un label qualitatif et sélectif.

Le Made In France est ainsi devenue une marque, porteuse de sens comme de style, et poursuit son ascension en dehors de nos frontières.


Partagez cet article :