Le taux de conversion ou taux de transformation est un indicateur essentiel à prendre en compte dans votre site internet.

Lorsque l'on visite un site internet, nous exécutons diverses actions :

  • une commande de produits dans le cas d'un site e-commerce
  • une inscription à la newsletter
  • remplir un formulaire de contact
  • etc.

Le taux de conversion est le rapport entre le nombre d'opérations exécutées et le nombre de visiteurs sur votre site internet.



Le taux de conversion va être différent en fonction de plusieurs facteurs :

  • la nature du site internet : achats, informations, etc.
  • la localisation : les utilisateurs sont friand services/produits locaux
  • la notoriété : via l'e-réputation, la charte graphique, l'expérience utilisateur, etc.


Voici quelques astuces pour améliorer votre taux de transformation :

La vitesse de chargement :

Le temps de chargement d’un site web à une influence directe sur la performance commerciale. Un délai de 3 secondes est jugé trop long pour 57% des visiteurs, et il y a un risque pour qu'il ne revienne plus jamais.

Design et Ergonomie d’un site :

Le design est le deuxième aspect qui est directement confronté à l'internaute. Il est essentiel de mettre en avant les plus belles images de vos produits et services.

Avis des produits et services :

L'avis des internautes ou des consommateurs sont énormément regardé (voir article sur le ZMOT) surtout pour des sites e-commerce. Plus de 80% des consommateurs considèrent les avis des internautes comme des recommandations personnelles. Les avis mettent en confiance les personnes plus sceptiques.

L'appel à l'action autrement dit call-To-action :

Indiquez à l’internaute ce qu'il doit faire en plaçant stratégiquement des phrases ou boutons avec des mentions qui permettent de les guider (exemple : « Téléchargez » ou encore «Contactez-nous »).

Compatibilité :

Ayez un site internet reponsive web design. Un site internet doit pouvoir être consulté sur tout type de support informatique. Le contenu du site va s'adapter, quelle que soit la taille de l'écran. Si votre site web n'est pas compatible mobile, ça ne sera pas intéressant pour l'utilisateur, et vous pouvez être sûr que celui-ci va partir.

Agaçant :

Évitez les pop-up. Le pop-up est une fenêtre qui va s'ouvrir automatiquement lorsque l'on atterrit sur une page de votre site web. De manière générale, cela agace l'internaute, et c'est un facteur qui risque de le faire fuir. À utiliser avec modération.