Figure de proue de votre communication visuelle, le logotype appelé par simplification le logo doit représenter graphiquement la singularité de votre entreprise. Le logo doit ainsi être porteur de sens, révélant votre identité et les valeurs auxquelles vous êtes attachées. Evocateur, attractif et séduisant, le logo doit multiplier les qualificatifs pour être totalement réussi.
Mais plus précisément, qu’en est-il ?
Voici quelques points de réflexion à exposer dans un brief clair au démarrage de la conception de votre logo.
Si petit soit-il, son pouvoir est grand ! Le logo, c’est l’ADN de votre entreprise. Il doit donc être évocateur et unique car distinctif de vos concurrents tout en respectant les codes et conventions liés à votre secteur d’activité. Sa simplicité est de rigueur pour être facilement reconnaissable et mémorisable. Porter un regard critique auprès des logos de vos concurrents pourra vous aider à y voir plus clair, et à déterminer les fondamentaux pour sa réalisation.
Le logo doit pouvoir se décliner à l’envie et à l’infini sur tous les types de supports : cartes de visite, flyers, plaquettes commerciales, lettres à en-tête, … pilier de votre identité visuelle, le logo doit être présent sur l’ensemble de vos prints. Les supports de communication étant différents, veillez à ce que le logo soit adaptable à tous les types de formats.
Si la ou les couleurs insufflent de l’énergie à votre logo, en abuser est dommageable, privilégier une à deux couleurs et veiller à ce que celui-ci reste reconnaissable en noir et blanc.
Le logo doit faire preuve de cohérence, le moindre détail a donc son importance. Si la couleur a été évoquée, la typographie s’avère également un cheval de bataille, apportant sa touche à la personnalité de votre logo. Face aux nombreuses polices, faire le choix de la sobriété est de rigueur pour gagner en efficacité et lisibilité.
Ajoutons à ces différents éléments que le logo ne doit pas « prendre une ride », il doit pouvoir survivre aux effets de mode, et s’inscrire dans une trajectoire de longévité, seul un léger lifting sera toléré de temps en temps pour coller aux évolutions des tendances.
Vous l’aurez compris, rien ne doit être laissé au hasard pour que le logo exprime graphiquement toute l’essence de votre entreprise. Alors maintenant place au brainstorming et au travail artistique pour dessiner la réussite de votre identité visuelle !