Illustrations, images et photographies apportent la touche esthétique aux travaux rédactionnels mais plus encore, elles attirent l’oeil, facilitent la compréhension et la mémorisation pour faciliter l’engagement des clients et des consommateurs.

Démonstration écrite de la “preuve en images”  

Vecteur d’émotions, l’image parle, interroge, suscite questions et réflexions. L’image, source d’inspiration, vecteur d’achat, est promue, déployant ses formes et ses couleurs pour donner du sens et illustrer le propos. L’image est donc au cœur des stratégies commerciales, de la communication d’entreprise, comme personnelle d’ailleurs.

L’image est devenue omniprésente, sa force de frappe est telle qu’on la retrouve en égérie sur de nombreux réseaux sociaux, épinglée même sur Pinterest ! L’image, la photographie ou l’illustration sont autant porteuse de sens que le texte, elles facilitent et renforcent la mémorisation de celui-ci.

Leur valeur ajoutée est incontestable, études scientifiques à l’appui ! John Medina dans « Brain rules » indique très clairement que la vision est le support privilégié de nos apprentissages. Des experts en réseaux sociaux, quant à eux, ont constaté que les publications ayant une image enregistrent deux fois plus de commentaires que celles sans, et à fortiori engagent plus fortement l’audience.

Les images sont par ailleurs, une source de différenciation, permettant de façonner l’identité d’une entreprise et d’apporter ce petit supplément d’âme.

En témoigne les campagnes publicitaires qui ont su faire parler d’elle par l’utilisation d’images originales, parfois controversées, ou simplement évocatrices. Les images illustrent les propos, invitent à la lecture et font ainsi passer le message plus aisément. C’est un moyen efficace de délivrer l’information de façon pertinente et stimulante.

L’image est si importante que le marketing sensoriel lui consacre un pan entier de sa discipline. Dans le prolongement du travail fait avec l’image, le marketing visuel s’attache ainsi à valoriser un point de vente comme un produit par un design innovant ou un packaging surprenant en misant sur une multitude d’éléments visuels provoquant une réaction comportementale et émotionnelle chez le consommateur. Couleurs, formes, écrans géants (dernière innovation pour attirer l’œil dans les espaces de vente physiques), illustrations ou mascottes s’en donnent à coeur joie pour toucher la corde sensible du consommateur, je veux dire la vue ! et agir favorablement sur leur perception et leur émotion.

Conclusion, et plus que de longs discours, cette citation de Confucius « une image vaut mille mots » a ainsi sa part de vérité.