Business model innovant ou conséquence du bouleversement de notre façon de consommer, les Digitally Native Vertical Brands (DNVB) avancent leurs cartes. Focus sur ces business d’un nouveau genre dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

Exclusivement en ligne, ces pure players font de leur crédo la complète maîtrise de leur chaîne de valeur. Un business model vertical intégré qui repose donc sur la totale suppression des intermédiaires en amont comme en aval, de la fabrication à la distribution pour réaliser eux-mêmes la conception, la fabrication, la commercialisation et la distribution de leur produit.

Un type de business qui répond aux attentes de consommateurs en quête d’authenticité, souhaitant au delà d’un acte d’achat, vivre une expérience auprès de marques inspirantes, et porteuses de sens.

Décryptage de ces success stories

Une succession de points forts qui s’alignent au fur et à mesure que la chaîne de valeur défile ! Premièrement, la conception et la fabrication sont « maison », aucun intermédiaire, le produit est parfaitement maitrisé pour offrir un excellent rapport qualité-prix.  Ajoutons à cela une approche « customer centric » impliquant la volonté de délivrer une expérience servicielle forte. Les marques d’attention sont nombreuses pour satisfaire une clientèle exigeante. A titre d’exemple, Sézane, dans le secteur de l’habillement « met le paquet » lors de la livraison de ses commandes. Les achats  parviennent soigneusement emballés, délicatement parfumés, un petit message personnalisé et une pochette ou un totebag est offert en prime. Ces menues attentions concourent à fédérer et à fidéliser le client.

Le branding des DNVB reposent sur l’art et la manière de raconter leur genèse, le storytelling est associé au digital pour interagir auprès de leur cible. Un ton engageant et authentique, est utilisé pour renforcer le sentiment d’appartenance et créer un fort lien émotionnel avec chacun.

Si les DNVB ont fait du web leur terrain de prédilection, elles dévoilent leur univers de marque au travers de pop-up store ou de showroom. Les adresses sont méticuleusement choisies, en cohérence avec leur image. Quartier bohème ou prestigieux, aménagements cosy ou design, le personnel est attentif à vos besoins et la démonstration est faite, une fois de plus, que la maîtrise du concept est totale.

Les DNVB inspirants, tout à la fois surprenants, créatifs et déroutants remodèlent les standards du commerce retail par la maîtrise parfaite de la chaîne de valeur. Un concept à saluer qui marque la disruption avec le commerce retail actuellement pratiqué.