Chargement...

Les campagnes publicitaires de fin d'année

Les campagnes publicitaires de fin d'année

 

Nous avons au même titre que l’éternel passage en revue des fous rire de l’année écoulée repéré les meilleures campagnes publicitaires spécialement concoctées pour Noël. Innovantes, humoristiques, ou bien décalées, voici un petit aperçu de ce que nous avons apprécié.

Les fêtes de fin d’année sont les temps forts de l’année offrant d’excellentes opportunités pour les marques de communiquer. Un petit tour aux quatre coins du monde nous a permis d’apprécier et repérer les spots publicitaires ayant suscité l’intérêt du grand public. Un palmarès sur le sol national qui revient aux opérateurs de téléphonie, Orange et Bouygues Telecom, mais pas que, Go Sport, E-Leclerc, se sont illustrés également.

Sous forme de petite comédie musicale, Orange a misé avec ironie sur les tracasseries accompagnant l’organisation d’un « Wonderful Noël », une campagne amusante et douce-amère en maintenant les codes associés à l’esprit de noël : musique, décor de circonstance, et célébration intergénérationnelle. Quand Bouygues Telecom promet un « Noël inoubliable », focalisant sur la communication et la complicité père-fils au travers du temps, avec l’impact de la technologie bien sûr.

En traversant la Manche, John Lewis, chaîne de magasins britannique rivalise chaque année d’imagination. Au travers de sa publicité mettant à l’honneur Elton John, l’émotion est palpable avec comme point d’orgue de cette campagne publicitaire, pour ne pas dire de piano, le cadeau offert par sa mère. En conclusion « some gift are more than a gift » c’est le moins que l’on puisse dire !

Un saut Outre-Atlantique, nous plonge dans la féerie de Noël vue par Apple. Sous forme de film d’animation ayant pour message « share your gifts », Apple nous invite à révéler nos talents, et à faire connaître nos créations, certainement par le biais de ses iMac ou iPhone, … La pomme à croquer veut nous donner confiance en soi ! Tiffany, le célèbre joaillier, lui, nous exhorte a croire aux rêves « believe in dreams », formulé dans un remake d’Alice aux Pays des Merveilles.

Tout cela pour vous prouver que la magie de noël a opéré de nouveau. Entre rire et amusement, humour et étonnement, un décor enchanteur, une musique entrainante ou emblématique, les publicitaires maîtrisent à merveille le conte de Noël et nous ont régalé de quelques bijoux publicitaires. Même s’il est trop tôt pour chiffrer les répercutions de ses campagnes sur les objectifs commerciaux de cette fin d’année. Le baromètre des vues a lui explosé.


Partagez cet article :