Le phygital annonce la nouvelle tendance retail, celle de la mutation de la boutique traditionnelle. Contraction des termes « physique » et « digital », le phygital désigne ainsi le magasin physique qui intègre les innovations digitales pour faire bénéficier aux clients d’une toute nouvelle expérience. Une stratégie qui devrait faciliter la conversion et améliorer les performances commerciales.
Si à domicile, nous avons à porter de clics, toutes les informations nécessaires pour réaliser nos achats, il n’en reste pas moins que le contact humain est inexistant des transactions commerciales. Le Phygital permet d’ajouter ce petit supplément d’âme, en restaurant l’échange client-vendeur. Pour combler les attentes de tout le monde, le digital prend place et s’installe au cœur des boutiques physiques.
De cette évolution naturelle de la boutique physique ou du prolongement d’un site e-commerce, la boutique connectée déploie une armada de dispositifs sophistiqués pour capter l’attention, séduire le client et enrichir son expérience. Concrètement, les points de vente sont équipés d’objets connectés, il en va de soi, en tout genre (vitrines, cabines, miroirs, ...), les bornes informatives côtoient les tables interactives à disposition pour aiguiller le client en recherche d’information. Le smartphone règne en maître des lieux, en main aussi bien par le client que le vendeur pour éventuellement finaliser l’acte d’achat grâce à l’encaissement via le mobile de préférence.
L’illustration de cette tendance retail est portée aux nues dans les flagships. Sous des allures futuristes, les aménagements de ces surfaces de vente physiques sont des démonstrations de la super puissance du digital. Véritable forces de frappe, les outils digitaux constituent la première force de vente de ces espaces où tout est pensé pour que le client vive une expérience unique et personnalisée. Concept, ambiance, la personnalisation des produits comme des contenus sont imaginé avec soin. Il s’agit de vivre une immersion expérientielle en accédant à toute la richesse d’information, visuelle et interactive du monde digital. L’achat doit être vécu comme l’aboutissement d’une expérience. Parmi les géants du retail, Sephora, Etam et Undiz, également Nike et Légo. ont chacun dévoilé leur identité physique au travers de leur flagship.
Nous assistons véritablement à une renaissance des boutiques. Connectés, ces nouveaux espaces de commercialisation, reflètent le comportement des consommateurs 2.0 : exigeants, informés, et engagés. E-réservation, click and collect, e-mail to store, store locator font partie des nouvelles pratiques du phygital, nul doute que nous assistons aux prémices d’un commerce d’un nouveau genre.