Canal d’acquisition et de fidélisation, l’email marketing est le support privilégié pour communiquer, prospecter et fidéliser. Son objectif est clair, établir un dialogue entre l’annonceur et le client pour in fine générer du chiffre d’affaires additionnel. Un outil reconnu comme efficace et très largement utilisé dans l’élaboration des stratégies de communication digitale.
Avec un ROI élevé (Retourn On Investment), les statistiques sont unanimes quant aux performances de l’email marketing, il est véritablement la coqueluche des marketeurs. Victime de son succès, l’envoi massif de courriels finit par lasser les clients. Sursollicités, ces derniers se désengagent progressivement. L’emailing qualifié intrusif et invasif devient la bête noire des clients et prospects.
Alors qu’advient-il de l’email marketing comme technique de marketing interactif ?
La diversité des réseaux sociaux ont incontestablement modifié le paysage digital, voyant en eux une potentielle menace, l’emailing a douté et vacillé ! Mais c’était sans compter sur sa résilience ! Les chiffres parlent et sont sans appel, ce canal de communication reste le plus puissant en terme de conversions.
Alors une seule question, quels ont été les facteurs qui ont favorisé la renaissance de l’email marketing ?
Une cure de jouvence qui s’appuie sur quelques règles de bon sens, et associées à quelques innovations technologiques a permis de lui redonner ses lettres de noblesse. À l’envoi massif de courriels à des bases surexploitées se succède la segmentation permise par l’exploitation et la valorisation des données via une politique du data driven marketing. Âge, sexe, centre d’intérêt, religion, sont autant de data mis à disposition des marketeurs pour réaliser une segmentation pertinente par profil. Cette connaissance affinée et optimisée des prospects et clients, préalable indispensable au ciblage, permet ensuite une personnalisation des campagnes.
Les campagnes s’appuient donc désormais sur des contenus adaptés et pertinents aux profils des internautes, une communication sur mesure visant à améliorer l’efficacité des actions de conquête. De l’objet au contenu rédactionnel, l’emailing doit piquer au vif la curiosité, il doit être responsive pour s’adapter aux différents supports de communication web (smartphone, tablette). Parmi les autres enjeux, celui de l’amélioration de sa délivrabilité, qui va de pair avec une base qualifiée et la réputation de l’annonceur dans son domaine.
Centre névralgique, la stratégie de data driven permet donc d’engager une démarche plus qualitative pour cultiver un dialogue différentiant auprès de sa base. Une politique gagnante qui a permis à l’email marketing de renouer avec ses performances comme levier d’activation, d’engagement et de fidélisation !