Les techniques de marketing déjà nombreuses ne cessent de s’étendre. La raison en est simple. Notre monde en constante évolution, bouleversé et réinventé, induit la pratique de nouvelles méthodes.
Le marketing d’influence se définit comme un ensemble de techniques s’appuyant sur des leaders d’opinion. Journalistes, youtubeurs, instagrameurs, connectés au web, supplantent les égéries d’antan et deviennent les visages incontournables en matière de prescriptions et de relais d’information.

Le contexte de son émergence

L’avènement du digital, et la puissance des réseaux sociaux concomitante sont des tendances sociétales. La facilité d’accès à l’information a profondément modifié les manières d’opérer en matière de communication et de marketing. Le consommateur des temps modernes a également profondément changé. Devenus imprévisibles, en recherche constante d’émotions et de nouvelles expériences, son comportement, ses habitudes et ses attentes sont désormais difficilement prédictibles. Les marques, face à ces bouleversements, doivent explorer de nouvelles voies pour dialoguer avec leur cible.

Alors comment les marques peuvent-elles acquérir un avantage concurrentiel durable et instaurer une relation profitable dans ce contexte ?

Miser sur l’humain pour créer du lien

Immédiateté, viralité, proximité, exigence de transparence, une séquence de termes qui régissent désormais les liens du consommateur à la marque.
La marque, pour asseoir sa légitimité, s’appuie sur les réseaux d’influenceurs. Si auparavant, les médias de masse suffisaient à faire connaitre un produit, aujourd’hui l’authenticité et la proximité prévalent dans les comportements.
Le marketing d’influence s’inscrit dans cette tendance en misant sur le pouvoir de recommandation et de prescription des influenceurs digitaux. Il s’agit en quelque sorte d’une bonne et vieille recette, celle des réunions « tupperware » revues à la sauce digitale.

S’appuyer sur un influenceur digital pour bénéficier de sa popularité, et de sa notoriété, profiter de son audience captive et ciblée pour développer la visibilité d’une marque. Disposant de la légitimité nécessaire dans son domaine de prédilection, ce nouvel ambassadeur des marques fait autorité auprès de ses pairs. Fédérateur engagé, il exerce ses pouvoirs de persuasion et de prescription, use de sa force de recommandation pour augmenter la portée d’une marque.

Le marketing d’influence via l’influenceur digital permet d’instaurer le dialogue, d’apporter les réponses, d’interagir avec une communauté en quête de sens et d’expérience unique.

Présent sur le terrain, le marketing d’influence place le consommateur au cœur de sa stratégie. Son fer de lance, une approche globale plus humaine misant sur la conversation et l’interaction. Une méthode infaillible pour rassurer et regagner la confiance des consommateurs. Alors, nul doute que le marketing d’influence a de beaux jours devant lui !