Le logotype (du grec logos) veut dire à la fois « mot » et « pensée cohérente ». Dans la plupart des cas, la définition du mot « logo » est remise en question parce qu'il s'agit généralement d'un « pictogramme » faisant référence à une marque.
Cependant, une marque se communique déjà par un « mot » et ensuite par des illustrations. Un logo se comporte comme un pictogramme : un symbole visuel plus ou moins abstrait en relation avec un mot.
Les premiers logos des marques contemporaines étaient souvent représentés par des caractères manuels, originals, comme une signature. Ce style est encore utilisé aujourd'hui. Ce qui contraint le public ciblé à savoir lire pour que le message puisse être assimilé. Le mieux est alors d'ajouter le mot écrit d'un pictogramme pour augmenter sa reconnaissance sur le marché. Cela est valable aussi pour des produits qui n'ont pas de nom : les formes géométriques sont souvent suffisantes.
Une forme prend le statut de logo à partir du moment où elle est assimilée à une marque.
Au fur et à mesure du temps, les logos des marques se sont simplifiés, et réduits généralement à des initiales ou à un nom sans éléments visuels. Il s'agit dans ce cas là, encore de logo, car ils ont leur propre style (typographie personnalisée).
Un logo bien assimilé dans l'esprit du public est reconnaissable par un simple symbole.
Quelques conseils à prendre en compte :
-
Votre logo doit détenir une forme : choisissez une forme qui s'adaptera sur tout support de communication, n'oubliez pas que les formes géométriques ont une signification (voir l'article : La signification des formes géométriques). Prévoyez plusieurs variantes du logo pour qu'il puisse s'adapter à différents supports de communication (flyers, carte de visite, site web, etc.).
Évitez les clichés en ressemblant aux autres. Donnez à votre logo sa propre identité. C'est ainsi que vous sortirez du lot ! -
Personnalisez votre logo avec une typographie unique dotée d'un nom : celui de votre marque ou de votre société par exemple.
-
Le choix de la couleur est primordial, c'est l'un des premiers aspects sur lequel sera confronté n'importe quel individu. Choisissez avec soin votre couleur, en fonction de votre activité et du message que vous voulez passer (voir l'article : Les couleurs et leurs significations). Une version en noir et blanc est également recommandée.
-
Restez dans la simplicité, il est évident que nous n'avons pas tous des qualités de dessinateur et d'illustrateur. Ce n'est en aucun cas un défaut, le but est que votre logo puisse s'enregistrer facilement dans notre cerveau. Le logo de Nike en est le parfait exemple. Il est simple et démontre pourtant une notion de mouvement et de vitesse.
-
Prenez en compte les proportions qui est une notion importante si l'on emploi le nombre "du beau" voir l'article : La divine proportion dans votre site internet.
-
Pour finir, donnez un sens à votre logo. Un message peut s'y cacher de façon à véhiculer les idées d'une manière subliminale.