Parmi les nombreux sujets à débattre, l’écologie tient une place particulièrement importante dans les préoccupations sociétales. Nous avons voulu savoir comment certaines entreprises intervenant dans le monde digital déploient leur stratégie pour minimiser leur impact sur notre planète.

Avant tout, quelques données pour prendre conscience que le numérique, bien qu’il ne produise pas de déchets a un impact environnemental conséquent :

  • la consommation électrique autour de l’informatique en milieu professionnel liée à l’utilisation des équipements représente 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2007. Nous n’osons imaginer ce que les chiffres nous révéleraient en 2019.
  • Individuellement, l’empreinte annuelle moyenne d’un internaute est de l’ordre de 350 kWh d’énergie ; 200 kg de gaz à effet de serre et 3000 L d’eau.

Voilà quelques données qui font froid dans le dos, sans mentionner l’évolution croissante de l’accessibilité à Internet au niveau mondial.

Inutile de poursuivre la liste de statistiques et d’information pour comprendre l’intérêt d’une nécessaire révolution des usages individuellement et d’une offre alternative du côté des professionnels. Et c’est chose faite, le virage est amorcé. Une génération d’ « hébergeurs verts » voit le jour. Ces sociétés qui mettent à disposition les serveurs sur lesquels sont reliés les sites web d’entreprises ou les blogs personnels ont  décidé de réduire considérablement leur impact environnemental. Les hébergeurs, en effet, doivent pour le bon fonctionnement des serveurs respecter des conditions optimales d’environnement, en termes de température et d’humidité, ce qui en fait une activité très énergivore.

Nous souhaitons ainsi saluer les hébergeurs qui ont clairement affiché leur ambition environnementale et qui ont décidé d’améliorer leur performance énergétique  en utilisant de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable (solaire, éolienne, géothermique) pour faire fonctionner leurs serveurs dans des environnements refroidis et contrôlés. On parle ainsi de « Green Hosting ».
Jouer la carte de l’hébergement écologique est une stratégie pertinente. En effet, l’image et la notoriété verte de l’hébergeur séduisent le public, le différentiel de prix minime impactant peu la décision d’achat.

Parce que l’environnement est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun, nous avons dressé un petite liste d’hébergeurs qui se sont engagés concrètement dans le respect de l’environnement : 1&1 Ionos, Hostpapa, Ikoula ou encore EX2 Entreprise font partie des figures de proue en matière d’hébergement écologique.


Source : opportunites-digitales.com