Le taux de rebond fait partie des indicateurs permettant de mesurer la pertinence de votre site Web. Vous avez surement dû déjà voir cet indicateur sur Google Analytics. Cet article est destiné à comprendre et analyser votre taux de rebond, pour pouvoir améliorer votre site web.
Comprendre le taux de rebond
Avant d’analyser le taux de rebond, il faut d’une part le comprendre. C’est un pourcentage de visites d’une page de votre site Web. On observe un rebond quand un internaute arrive sur votre site et le quitte immédiatement, sans avoir visité de page supplémentaire.
Le taux de rebond peut être différent par rapport à l’objectif de votre site Internet. Ce taux ne sera pas le même d’un site e-commerce à un site institutionnel.
Un taux de rebond élevé ou faible est-il mauvais ?
D’une part, l’erreur à ne pas commettre est de se dire que si le taux de rebond d’une page est faible (< 50%), alors la page est bien optimisée.
Au contraire, prenons exemple pour une page FAQ d’un site institutionnel. Dans cette page, il y aura donc des réponses à des questions. Le plus souvent, sur ce type de page, le taux de rebond est assez élevé, car l’utilisateur va trouver la réponse à sa question, et donc va quitter la page assez rapidement.
D’autre part, penser qu’un taux de rebond élevé est bon pour toutes les pages n’est pas juste. Si l’utilisateur quitte votre site Web, il n’a pas forcément trouvé son information, et le taux de rebond sera élevé (>60%).
Il faut comprendre le but de votre page Web. Si le contenu est optimisé, l’internaute trouvera l’information assez rapidement, et le taux de rebond sera plus élevé que la moyenne. Sinon, il mettra plus de temps à trouver, et ce taux sera faible, ce qui n’est pas très bon. Votre site devra être amélioré. Le but d’analyser le taux de rebond est de comprendre et agir en optimisant votre site Web.
Améliorer votre taux de rebond
Pour améliorer votre taux de rebond, il existe plusieurs méthodes. Vous devez améliorer et optimiser les pages de votre site Web. Pour cela, analysez votre taux de rebond sous plusieurs angles. Grâce à Google Analytics, étudiez cet indicateur grâce à ces angles :
- La section « Présentation de l’audience » indique le taux de rebond global pour votre site.
- La section « Canaux » indique le taux de rebond pour chaque groupe de canaux, tel qu’une page spécifique par exemple
- La section « Tout le trafic » indique le taux de rebond pour chaque combinaison source/support
- La section « Toutes les pages » indique le taux de rebond pour des pages individuelles
En analysant ces différents rapports, vous pourrez mieux comprendre votre taux de rebond, et donc vous serez en mesure de l’améliorer.
Pour optimiser votre site Web, vous pouvez d’une part améliorer votre contenu, pour que les informations soient plus lisibles. D’autre part, optimiser le titre de votre page pour qu'elle corresponde au contenu de celle-ci, et ne pas tromper l’auditeur. De surcroît, optimiser le temps de chargement de vos pages. En effet, beaucoup d’utilisateurs quittent le site Web avant même d’avoir affiché la page, car le temps de chargement est trop long. Enfin, vous devez corriger les erreurs techniques de vos pages, telles que les erreurs 400.
Vous en savez désormais plus sur le taux de rebond et les différentes méthodes pour le perfectionner.