La landing page - un terme une fois de plus anglophone signifiant littéralement page d’atterrissage - désigne la page sur laquelle l’internaute arrive après avoir généralement cliqué sur un lien commercial, un emailing, un bandeau publicitaire, etc.

La landing page, c’est le sésame de la conversion, le cheval de bataille des marketeurs.

C’est un élément déterminant qui conditionne la transformation d’un simple cliqueur en prospect ou client. Il s’agit donc d’une variable impitoyable, une composante essentielle de vos campagnes de liens commerciaux. À double tranchant, pouvant vous pénaliser lourdement ou accroître considérablement vos performances, l’optimisation de la landing page n’est pas une option, mais une obligation !

Quelques règles de bon sens, des tests pour peaufiner l’optimisation de cette page et le tour est joué.
Enfin presque !

Une fois arrivés à destination, nos « voyageurs », cliqueurs, prospects ou clients doivent ressentir la confiance, et trouver la valeur ajoutée de l’offre ou du produit exposé sans ambiguïté. Bref, de l’information convaincante, valorisante et un call to action clairement identifiable. 

Efficacité, sobriété, minimalisme, voilà quelques qualificatifs pouvant s’accorder à la landing page :

  • La page d’atterrissage est conçue pour répondre à un seul objectif, son message doit donc être pertinent, clair et cohérent. Il s’agit de démontrer son efficacité par un texte concis, un argumentaire sans faille et proposer des informations de réassurance, autrement dit fournir une réponse adéquate à une demande spécifique.
  • Jouer sur la sobriété et un design épuré pour ne faire transparaître que l’essentiel, quelques éléments graphiques peuvent y être ajoutés tels que des illustrations ou vidéos dans une présentation globale qui devra être structurée et cohérente.

Maintenant que l’ensemble de ces remarques et suggestions est intégré, reste à les mettre en pratique puis mesurer et évaluer l’impact réel de vos landing pages !

Bon ou mauvais élève, les quelques indicateurs clés de performances, ces KPI si précieux seront là pour délivrer notre note finale !

Comment prouver que vos efforts en matière marketing ont porté leurs fruits sur votre ROI ?
La conversion, nerf de la guerre peut être analysée sous tous les angles, taux de conversion, coût par conversion et revenu par conversion sont d’excellents curseurs pour témoigner de la réussite ou non de votre campagne.

La multiplication des campagnes publicitaires vous permettront, de manière empirique, de mesurer vos performances, et ainsi affiner et prouver l’efficacité de vos différents contenus testés.