Internet s'est imposé aujourd'hui comme étant l'un des principaux médias et moyens de communication. Il y a cependant beaucoup de personnes se plaignant de retrouver le contenu de leur site internet copié dans d'autres. Cela est bien entendu interdit par la loi et se définit comme du vol de contenu.
Ce type de pratique va à l'encontre de la propriété intellectuelle de l'auteur. Cela peut également nuire au référencement du site de la personne ayant subi ce plagiat pour cause de duplicate content.
Internet n'est pas une zone de non-droit, défendez-vous !
Le duplicate content et le référencement
Les robots des moteurs de recherche tels que Google indexent d'innombrables pages internet. Afin de présenter un contenu utile et intéressant, les moteurs de recherche n'affichent pas plusieurs fois le même contenu dans leurs réponses aux requêtes des internautes, même si celui-ci est présent sur plusieurs sites.
Un filtre est appliqué au programme d'indexation, afin de présenter qu'une seule fois le contenu, ainsi, le contenu du site original ne sera pas forcément privilégié.
Nous vous conseillons de rédiger vous même votre contenu, afin d'éviter toute copie.
Comment se protéger du plagiat ?
Autorisez uniquement la reprise d'extrait de vos articles en le précisant. Même si la loi s'applique sans avoir besoin de le préciser, cela permet de prévenir les éventuels copieurs. Si l'on souhaite utiliser une partie de votre contenu, il est nécessaire d'utiliser des citations et d'indiquer des liens pointant sur le contenu du site original.
Surveillez de temps en temps que votre contenu n'est pas plagié en copiant des extraits de votre site sur les moteurs de recherche. La liste des résultats vous permettra d'identifier si votre contenu a été repris sur un autre site internet.
Il existe également des sites dédiés à la recherche de contenu dupliqué tel que Copyscape.
Que dit la loi ?
Afin de connaître avec exactitude ce que dit la loi à ce sujet, nous vous invitons à consulter le code de la propriété intellectuelle sur Legifrance.
Que faire lorsque son contenu a été plagié ?
- Faites faire des captures de l'ensemble de l'écran afin qu'on puisse y voir la date, l'adresse de votre site internet et par plusieurs personnes qu'ils vous envoient ensuite par mail. Ces informations pourront servir de témoignages.
- Un contact par téléphone permet bien souvent de s'arranger avec la personne qui a dupliqué votre contenu. Cela permet d'obtenir parfois un arrangement à l'amiable.
- Envoyez un courrier recommandé en indiquant votre demande de retrait des éléments copiés ou d'ajout des sources. Rappelez-y également les articles du code de la propriété intellectuelle.
- Un constat d'huissier peut s'avérer utile si vous souhaitez engager une action en justice.
Il arrive que malgré vos multiples demandes de retrait, la personne incriminée ne souhaite pas retirer le contenu volé. Nous vous conseillons de contacter l'hébergeur du site de la personne. L'hébergeur est responsable de la légalité des informations qui sont mises en ligne. Une lettre recommandée précisant le contexte suffira à obtenir gain de cause.