Chargement...

L'influence du design dans notre quotidien

L'influence du design dans notre quotidien


Le design fait rêver, sa seule prononciation insuffle de la curiosité, suscite de l’intérêt. Dans l’imaginaire collectif, il apporte un petit supplément d’âme aux objets et aux mobiliers du quotidien. Mais le design est bien plus qu’une empreinte esthétique laissée sur l’objet crée.

Pluriel, il concilie savoir-faire, esthétisme et fonctionnalité. Pluridisciplinaire, il s’appuie aussi bien sur les innovations technologiques, l’art, que sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Il incarne à lui seul un mode opératoire pour développer, améliorer ou réinventer les objets du quotidien. Mais ne limitons pas son intérêt et découvrons ses nouveaux champs d’intervention.

 

Genèse du design

S’opposant à la rusticité, le design est synonyme d’innovation et de créativité. Après quelques années de frugalité, il est réellement entré sur le devant de la scène avec l’ère industrielle. Le design a accompagné la société de consumérisme naissant, de profusion et d’abondance d’objets. Mais face à la prise de conscience collective, à la raréfaction des ressources, le design fait preuve de résilience et s’adapte une fois de plus.

 

Le design, une trajectoire hors du commun !

Le design se réinvente et étend son importance, en se diffusant largement aussi bien dans les domaines matériels qu’immatériels. Omniprésent, et en pleine mutation, le design se veut désormais à la fois minimaliste, éthique et responsable. Son dessein se concentre désormais sur l’humain, sur notre mieux vivre. Une perspective qui va de pair avec une volonté affirmée de simplicité et d’authenticité. Le design place l’homme au cœur de ses préoccupations.

 

Le design, une vedette qui fait recette

Le design s’immisce alors dans notre quotidien, il s’installe à tous les étages, apporte sa contribution à l’édifice de notre vie. En s’imprégnant de nos modes de vie, en se nourrissant des nouvelles technologies, il s’interroge pour concevoir un environnement destiné à améliorer notre quotidien. Il devient l’architecte de notre expérience, conditionne nos comportements. Même son de cloche en matière de web, le design se concentre sur le client, anticipe ses besoins et imagine ses attentes. C’est dans ce contexte que le webdesign conceptualise notre parcours client et souhaite fournir une expérience unique à son utilisateur.

Le design fait rêver, difficile de ne pas succomber a son charme, ni a ses sirènes tant ses champs d’intervention sont nombreux, il poursuit son ascension à l’ère du digital avec de nouvelles voies d’expérimentation : Design thinking, social design, slow design, responsive design, un florilège d’expression où le design entend faire entendre raison.


Partagez cet article :