Chargement...

10 ans : comment l’iphone a changé la communication visuelle

10 ans : comment l’iphone a change la communication visuelle

Quelques jours après la mise sur le marché de l’iphone X, le timing est parfait pour retracer une destinée hors du commun. Un lancement savamment orchestré, dont la foule en liesse attendait avec impatience les nouveautés proposées par la nouvelle version de l’iphone.

Iphone X pour dix : la célébration d’une décennie de révolutions

L’iphone fête ses 10 ans, un parcours sans faute que chaque nouvelle mise sur le marché confirme.
Un nombre croissant et incessant d’avancées technologiques qui ont permis sur le seul smartphone de réunir un capteur photo, une caméra, un assistant vocal, … une ascension progressive qui démontre la capacité d’innovation d’Apple. Mais son véritable succès réside dans l’intégration d’Internet sur le mobile.

L’accessibilité aux informations souhaitées devenant ainsi spontanée. Une révolution qui impacte autant nos usages, qu’elle régie de nouveaux comportements. Ce couteau suisse numérique apparenté à un véritable outil d’assistanat est parvenu à s’immiscer dans notre quotidien, prenant ainsi une place incontournable dans nos vies professionnelle et privée : aide à la navigation, lecture d’articles, prise de photo, l’iphone modifie notre façon de communiquer.

Focus sur les fonctionnalités et les applications de la communication visuelle de l’iphone

Appareil photo, application de visioconférence, vidéos, ainsi que les émoticônes ont comme dénominateur commun l’image. Ces nouvelles applications induisent globalement la démocratisation de la photo et de l’image. Prise de photo classique ou selfies, montage vidéos, visionnage de films et illustration des contenus écrits sont autant de possibilités offertes par l’iphone.
Ces supers pouvoirs ont une incidence sur le développement des images et des vidéos, notamment visibles sur les réseaux sociaux généralistes ou spécialisés dans l’image témoignant ainsi de l’essor considérable de la communication visuelle.

Fonctionnel, ergonomique et visuel

De pair avec les progrès technologiques, l’écran tactile et multi-usage de l’iphone a peu à peu évolué : taille, forme, couleur, typo sont les éléments sur lesquels les concepteurs ont travaillé pour susciter autant l’adhésion que l’émotion. Des évolutions esthétiques et visuelles pour améliorer la sacro-sainte UX, l’expérience utilisateur, devenue la préoccupation majeure des designers pour assurer la convivialité et améliorer la lisibilité des applications mobiles.

La communication visuelle est un art qu’Apple maîtrise pleinement dans le développement de ces produits.
La question est désormais la suivante :

  • Dans un marché saturé, l’iphone continuera t’il de surprendre ?
  • Apple dispose t’il d’autres cordes à son arc pour assurer un relai de croissance si celui-ci venait à décliner ?

Partagez cet article :