Chargement...

Les réseaux sociaux – Partie 1 : Facebook, Twitter, Google +

Présentation des différents réseaux sociaux – Partie 1 : Facebook, Twitter, Google +

Les réseaux sociaux sont une aubaine et représentent un canal supplémentaire pour animer, fédérer prospects et clients, ainsi que recenser les besoins des utilisateurs. Ils sont également un formidable atout pour véhiculer des valeurs et diffuser une image de marque.

Dans cette ère d’immédiateté, hyper connectée, les réseaux sociaux représentent un formidable levier pour « prendre la température » et pour diffuser de l’information auprès d’une communauté intéressée ou acquise à sa cause. Entre addiction, résignation, dépendance, méfiance ou indifférence, les médias sociaux font parler d’eux, mais imposent leur usage à toutes entreprises souhaitant perdurer !

Véritable opportunité de vocaliser l’expérience vécue, les médias sociaux sont au cœur des préoccupations du marketing digital. Nous avons choisi aujourd’hui de nous attarder sur  Facebook, Twitter et Google +

Facebook, populaire et indétrônable

Utilisée initialement à titre personnel, cette plateforme communautaire a révolutionné et élargi les liens d’amitié. Une nouvelle façon de concevoir les relations amicales, par le biais de partage d’information et de photos. Un espace de partage qui a profondément muté puisque désormais les entreprises y ont recours. Leur présence est indispensable pour rassembler, informer et fédérer sa communauté. Dans cet esprit de convivialité, de proximité et de transparence, l’entreprise y voit un nouveau levier pour rester en contact avec son audience !

Twitter, petit, mais costaud

Une caractéristique unique, le différentiant fondamentalement des autres plateformes : L’impérative nécessité de respecter 140 caractères pour diffuser du contenu. Pertinente, concise, l’information doit être à forte valeur ajoutée pour susciter l’intérêt. À l’instar de Facebook, Twitter s’adresse davantage à un public de professionnels. Les amis rencontrés sur Facebook deviennent des followers sur Twitter démontrant par la même occasion sa cible, composée majoritairement de professionnels.

Google +, la synthèse de Facebook et Twitter

Ce réseau social tente régulièrement de se réinventer et de se positionner. À mi-chemin entre Facebook et Twitter, il s’adresse aussi bien à une communauté de proches que de professionnels. Mais en misant sur les atouts des uns et des autres, difficile de lui attribuer une véritable personnalité.

 

Ces espaces de partage ou ces plateformes communautaires qui se distinguent par leur utilité et leur audience ne représentent que la surface de l’iceberg tant la liste est longue et ne cessera de s’agrandir au fil des années. La certitude est qu’une entreprise ne peut se passer de ces leviers pour élaborer sa stratégie digitale et doit miser sur ce nouveau mode conversationnel pour prospecter, promouvoir et fidéliser prospects et clients. Lors d’un autre article, nous nous attacherons à quelques autres réseaux sociaux.


Partagez cet article :