Chargement...

Qui est GOOGLE ?

HISTOIRE DE GOOGLE

Moteur de recherche utilisé à plus de 90 % par l’ensemble de la population mondiale, Google règne comme le maitre absolu en la matière.

Si son histoire débute avec la volonté farouche d’organiser l’information à l’échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile, sa fulgurante trajectoire questionne et inquiète.

Brève chronologie de cette ascension légendaire

 

1995

L’histoire débute en 1995. Les protagonistes de cette formidable épopée sont Larry Page et Sergey Brin. Deux brillants universitaires de Stanford qui créent le moteur de recherche Backrub avec pour ambition de contrecarrer le moteur de recherche de l’époque : Altavista (racheté en 2004 par Yahoo!).

Ce nouveau moteur est rebaptisé Google en référence au terme mathématique « googol » ou gogol en français, qui désigne un 1 suivi de 100 zéros, démontrant par là même, la démesure de ce pari un peu fou.

1998

Google est créé en 1998 grâce à la contribution financière de Andy Bechtolsheim, fondateur de Sun Microsystems, apportant crédibilité et légitimité à ces deux jeunes talents. Quelques déménagements à leur actif et une installation à Palo Alto ainsi qu’un effectif croissant de salariés témoigne de la montée en puissance du futur géant du web.

2000

Dès 2000, Google s’impose, et démontre sa véritable capacité à innover : Adwords est crée, Google actualité voit le jour, s’ensuit Google shopping et Gmail.

Une machine lancée à un rythme effréné dotée d’une capacité d’innovation redoutable, proposant chaque année de nouveaux projets, technologies et fonctionnalités.

2005/2006

Ainsi 2005, c’est au tour de Google maps de voir le jour, puis en 2006 Google trends. Une succession de progrès et de découvertes qui étendent le champ d’influence de Google.

Et APRÈS ?

Face à cet indéniable succès, à son incontestable hégémonie, sommes-nous en mesure de considérer les innovations faites par Google comme une véritable opportunité ou deviennent-elles une menace ?
La machine à vapeur a été à la révolution industrielle, ce que Google est à la révolution digitale.

Au centre de cette fulgurante ascension, nos données personnelles disséminées ici ou là au gré de nos visites furtives ou non sur le web.

La data représente ainsi le nerf de la guerre digitale. Google est-il le détenteur de cet or si recherché par les marketeurs ?

Quels usages pour quelle utilité, où nous conduira cette croisade de Google ? Quelles innovations nous réserve-t-il encore ? Il ne fait aucun doute que de longues conversations sur ce géant du web s’ensuivront et qu’il fera couler encore beaucoup d’encre.


Partagez cet article :