Une multitude d’acronymes anglophones envahissent la sphère du marketing digital. Lorsque nous évoquons le référencement, quelques SEA, SEO, SMO se glissent dans les discussions. Alors, pour clarifier ces quelques expressions, posons simplement cette équation :

 

SEM (Search Engine Marketing)

= SEO (Search Engine Optimization)
+ SEA (Search Engine Advertising)
+ SMO (Social Media Optimization)

 

La consécration d’un site n’est autre que son positionnement. Mais sans référencement difficile d’accéder aux places les plus courtisés des moteurs de recherche ! Alors, expliquons trois paramètres à prendre en considération pour être visible site sur la toile.

Le SEO

Le SEO désigne le référencement naturel, il s’agit de l’optimisation faite dans le but d’accroître la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche.

Un vaste chantier, où les techniques sont en constante évolution pour satisfaire les prérogatives imposées par les changements réguliers d’algorithmes. Pouvant s’apparenter  à un bestiaire, les algorithmes Panda, Pengouin, Pigeon ou encore Colibri se succèdent pour imposer de nouvelles contraintes techniques dans le but d’améliorer la pertinence des recherches.

Le SEA

Le second paramètre, SEA Search Engine Advertising, assimilé au référencement payant, comprend l’ensemble des techniques visant à s’offrir de l’espace publicitaire via l’achat de mots clés. Une visibilité et une notoriété pouvant être acquise rapidement avec pour contrepartie un investissement financier important. Une acquisition de trafic « artificielle », rythmée par des injections parfois coûteuses dans différentes campagnes publicitaires pour exister, vivre, et parfois même survivre. Une variable pouvant être jugée pernicieuse, qu’il faut doser correctement et à bon escient.

Le SMO

Notre petit dernier, le SMO, prend une importance grandissante. Il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux comme levier de développement de la notoriété d’un site. Un nouveau champ d’exploitation où s’adresser à son public, et fédérer sa communauté est un exercice de haute voltige dont les résultats probants témoigne de son importance.

Et donc le SEM

Vous l’aurez compris, le spectre du référencement (ou SEM) est large, la maîtrise de ces trois leviers est indispensable pour se positionner correctement sur la toile. Nul doute que de votre emplacement dépend votre trafic. Mais à cette condition, garder en tête que le trafic c’est bien, la conversion c’est mieux. Et le corollaire de la conversion n’est autre que l’expérience utilisateur. Il va sans dire que l’intérêt croissant porté aux comportements des visiteurs, impactera tôt ou tard notre équation !