Chargement...

Le Community Management

Le Community Management

 

Qu'est-ce que le community management ?

Le Community Management désigne l’activité qui incombe au Community Manager, un gestionnaire de communauté, désigné comme l’interlocuteur privilégié d’une marque. Un métier, dont la définition parfois galvaudée et réductrice, convient d’être réhabilité.

Si la partie émergée de l’iceberg de son rôle est l’animation et la publication de contenus postés ici et là sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires, ses attributions vont bien au-delà.

En effet, au préalable et à l’image d’un stratège, le CM doit définir le crédo, afficher les valeurs et la singularité de la marque qu’il représente. Définir le pivot sur lequel reposera le sentiment d’appartenance des membres de sa communauté, en adaptant son message et en modulant son ton, en fonction des supports utilisés.
Une fois sa stratégie définie et sa communauté acquises à sa cause, le CM devra intervenir pour valoriser les propos de ses membres, les faire interagir, les fédérer dans le seul but d’accroître la notoriété et la visibilité de la marque. Mais, donner la parole sur la « place publique » est  une prise de risque qu’il convient d’encadrer.

Le CM endosse par la même occasion le rôle d’un arbitre, présent sur le terrain, veillant à ce que les règles de bonnes conduites soient respectées.

De promoteur, le CM devient modérateur et gardien de la réputation de la marque.

Dans l’immensité du paysage digital, quelques acteurs peuvent prêter main-forte à notre promoteur. Le CM a tout intérêt à tisser sa toile et nouer des relations avec des blogueurs susceptibles de relayer les informations souhaitées. Ces « partenariats » sont une opportunité de créer du trafic et apporter de la visibilité supplémentaire.

Véritable couteau suisse, jonglant sur plusieurs tableaux, enfin plutôt réseaux, le CM a pour ambition de faire grandir la notoriété et la visibilité d’une marque au travers d’une communauté. Et pour y parvenir, il va de soi que le CM stratège, promoteur et modérateur doit être en plus réactif, créatif et innovant !

De nombreuses compétences requises donc pour un seul homme ! Face aux bouleversements technologiques et aux prouesses numériques, où les objets connectés vont indubitablement prendre place dans notre quotidien, que va-t-il advenir de cette fonction ?

Patience l’avenir nous le dira.


Partagez cet article :