Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Par définition, l’Inbound Marketing est une stratégie Marketing visant à attirer une clientèle spécifique vers soi plutôt que de chercher cette clientèle avec les techniques de marketing traditionnelles (telles que la téléprospection, le mailing, le porte-à-porte, etc. ). Ainsi, pour attirer vos clients potentiels, il est nécessaire de produire du contenu de qualité sur son site Internet qui soit considéré comme pertinent et utile par vos cibles. L’Inbound Marketing permettra donc d’apporter à votre entreprise des prospects qualifiés, de les transformer en clients et de les fidéliser dans le temps. En publiant le bon contenu, aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment, vos démarches deviennent pertinentes et utiles à vos clients, et ne seront donc plus considérées comme intempestives.

Le fonctionnement et l’objectif de l’Inbound Marketing ? L’objectif principal de l’Inbound Marketing est de transformer la grande majorité de visiteurs anonymes qui viennent sur votre site Internet en visiteurs connus avec lesquels vous pourrez développer une véritable relation. Cette relation s’obtient grâce au partage de contenu pertinent et utile. De cette manière, les prospects développeront une perception extrêmement favorable envers vos marques, vos produits ainsi que vos services.

L’Inbound Marketing en 4 étapes :

Planifier :

Cette étape est la plus importante du processus. Cela consiste à planifier votre stratégie. Avant d’entamer votre démarche d’Inbound Marketing, il est nécessaire d’établir un diagnostic de votre environnement interne (répertorier les forces et les faiblesses de votre entreprise) et externe (répertorier les opportunités et les menaces du marché). Cela vous permettra de déterminer le positionnement de votre offre et ainsi d’identifier votre public cible grâce à une segmentation.

Rejoindre :

Après avoir déterminer votre positionnement et identifier à qui vous voulez vous adresser, il est temps de rejoindre ces individus. Pour cela, il est nécessaire d’attirer le plus de trafic possible sur votre site Internet. En Inbound Marketing, l’acquisition de trafic passe par une stratégie de partage de contenu qui peut se faire via un blog ou les réseaux sociaux. Pour générer un trafic important et faire parvenir le contenu aux publics cibles, il est nécessaire de s’appuyer sur le référencement naturel de votre site Internet.

Engager et convertir :

À ce moment précis, les visiteurs de votre site Internet sont encore inconnus. L’objectif est donc de transformer ces visiteurs en prospects qualifiés. Pour cela, nous préconisons 4 éléments essentiels  :

  1. l’ergonomie de votre site Internet ;
  2. la segmentation de votre offre ;
  3. les appels à l’action ;
  4. le formulaire de contact.

Ces éléments vous permettront d’engager vos visiteurs en les connaissant mieux. Le formulaire est l’élément final du processus de transformation. Il doit vous permettre d’obtenir leur consentement pour leur envoyer des contenus ciblés selon leur besoin, mais également les contacter afin de convenir d’un rendez-vous. En ayant suffisamment d’informations sur vos prospects, vous serez en mesure de leur proposer une offre en adéquation avec leur besoin.

Suivre :

Après avoir transformé vos prospects en clients il serait judicieux de les fidéliser. Pour cela, il est nécessaire d’établir un suivi permanent avec vos clients. En faisant ce suivi permanent, vous pourrez continuer à offrir un contenu pertinent et utile qui permettra aux clients de se souvenir de vous lorsqu’ils devront racheter ou lorsque viendra le temps de conseiller un ami qui a à faire un achat similaire. Tout au long du processus, vous devez vous assurer de suivre et de mesurer vos indicateurs clés de performances afin de toujours optimiser vos campagnes d’Inbound Marketing.
Ces indicateurs de performances qui permettent de déterminer l’efficacité d’une campagne d’Inbound Marketing sont larges : taux de nouveaux visiteurs, taux de conversion de visiteurs à prospects, taux de conversion de prospects à clients, etc.