Chargement...

.COM, . ORG, .ALSACE : LES EXTENSIONS WEB

.COM, . ORG, .ALSACE : LES EXTENSIONS WEB

Il y a quelques années, si nous accordions beaucoup de temps et de réflexion à choisir un nom de domaine, l’extension présentait bien moins d’intérêt. Cette tendance est aujourd'hui inversée face à la création massive de sites internet qui ont dû faire face à un problème de disponibilité des noms de domaines dans l’extension souhaitée.

Il y a peu de temps encore, les extensions génériques appelées « Top Level Domains » du type .com, .biz ou .gouv ou les extensions géographiques ou nationales .fr, .uk ou .be faisant référence à une zone géographique, représentaient la majorité des extensions web utilisées. Une classification généraliste et suffisante en son temps mais qui s’est essoufflée au fil du temps.

De nouvelles extensions pour une meilleure communication !

L’ICANN, organisme de régulation des noms de domaine a décidé de mettre progressivement sur le marché de nouvelles extensions afin de résoudre ce marché des extensions web saturé. Une véritable bouffée d’oxygène dans le paysage digital d’autant plus appréciée qu’elle offre de réelles opportunités !

Des .boutique, .voyage, .paris sont quelques-unes de ces nouvelles extensions, qui offrent un choix étoffé et renouvelé et donnent l’avantage d’une description plus précise du contenu du site directement dans l’adresse internet.
Une véritable opportunité donc en matière de visibilité et de notoriété, pouvant apporter une réelle plus-value identitaire pour peu que l’extension soit courte, explicite et pertinente à la fois.

Bien que sur le papier tout cela semble alléchant, subsistent quelques interrogations.

De façon empirique, nous savons que parmi les nombreuses extensions est une excellente idée. Une seule inconnue subsite et pas des moindre :

  • Comment les internautes vont-ils réagir face à la profusion de l’offre ?
  • Vont-ils s’approprier les nouvelles extensions ?
  • Ou face aux innombrables possibilités, conserveront-ils leur comportement induisant le renforcement des extensions classiques ?
  • Les fournisseurs ont bien évidemment un rôle majeur à jouer. Vont-ils correctement promouvoir et valoriser ces nouvelles extensions pour les faire connaître et apprécier du grand public ?

Laissons-nous un peu de temps pour répondre à ces quelques interrogations.

 

ExtensionSignification
.aero Aéronautique
.africa Afrique
.alsace Alsace
.asia Asie
.biz Business
.bzh Bretagne
.cat Catalan
.co

Colombie mais aussi depuis juin 2010 Communication, Communauté. Sans beaucoup de restrictions.

.com Organisations commerciales, mais sans restrictions.
.coop Coopérative
.edu Éducation
.gov et .gouv Gouvernement
.info Information
.int International
.jobs Jobs (ressources humaines)
.mil Militaire
.mobi Mobile
.museum Museum
.name Nom de personne
.net Networks (réseau)
.org Organisations à but non lucratif
.paris Ville de Paris
.pro Professionnel
.radio Radio
.tel Numéro de téléphone
autres coordonnées
.travel Voyage

Source : Wikipedia


Partagez cet article :